Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VELORUTION NIORT
Archives
11 septembre 2009

Quelques bonnes raisons pour prendre son vélo en ville...et ailleurs !

HUIT MOTIFS POUR CHOISIR LE VELO

Le vélo est un moyen de transport ayant de nombreux atouts à faire valoir et qui méritent d'être (re-)connus :

  1. Economique
  2. Facile
  3. Moderne
  4. Ouvert sur le monde
  5. Rapide
  6. Sain
  7. Sur
Economique

Le budget transport moyen d'un automobiliste est de 300 euros par mois. Le budget vélo est infiniment moindre (pas de carburant, pas d'assurances, des réparations plus simples, des pièces d'occasions à petits prix, pas de parkings à louer, pas de flashage sur l'autoroute ...).

Le vélo est donc un moyen de réduire les inégalités sociales.

Pour chiffrer les choses1, en 2006, en France, un kilomètre parcouru à vélo coûte 25 % moins cher que le même kilomètre parcouru en voiture et 85 % moins cher que s'il est parcouru à pied.

Des trois, la marche à pied reste le moyen de déplacement le plus économique à durée fixée.

Le vélo est aussi collectivement moins cher (moins de dépenses de sécurité sociale pour les victimes de la pollution ou de la violence routière, de dépenses d'autoroutes, de parkings, de sols stérilisés, de pays malmenés pour leur pétrole ...)

Facile
  • Le vélo est moins fatigant      que le stress d'un embouteillage.
  • Il ne faut pas confondre      pratique quotidienne et pratique sportive, un cycliste urbain évoluant en      moyenne à une vitesse de 14 km/h, l'effort produit reste très raisonnable.
  • Plus de la moitié des      déplacements urbains en voiture sont inférieurs à 3 km.
  • Le poids moyen des courses      transportés en ville reste inférieur à 5 kilos.
  • Les innovations      technologiques permettent progressivement d'améliorer les rendements des      vélos (meilleure pénétration dans l'air, rendement pneumatiques ..).
Moderne

Après de nombreuses années au point mort, la petite reine bénéficie désormais d'importants investissements de recherche ainsi que d'expérimentations de la part de bénévoles. Sous ce double effet, les innovations se multiplient (vélos couchés, carénages, dynamos en moyeu, transmission magnétique, assistance électrique ...).

Ouvert sur le monde

Le cycliste est dans l'espace public, son champs de vision est plus large, sa perception neuro-sensorielle est accrue par l'effort physique, il est donc plus ouvert à ce qui l'entoure qu'un automobiliste, confiné dans sa bulle.

Rapide

Selon de multiples sources, le vélo est le moyen de déplacement le plus rapide en centre-ville et en proche périphérie.

Sain

Un exercice quotidien et doux est meilleur pour la santé qu'une pratique forcenée hebdomadaire. La pratique du vélo, c'est aussi moins de maladies cardiovasculaires, de stress, un meilleur métabolisme, une meilleure digestion ...

Sûr

Si les 2 roues motorisés sont statistiquement les plus exposés aux accidents de la route, le vélo l'est 8 fois moins, car les cyclistes ne font (généralement) pas d'excès de vitesse. Si, en plus, ils choisissent des itinéraires plus sûrs, ce n'est pas plus dangereux que de circuler en voiture.


[1] - Vélocité, décembre 2006, "dossier spécial coûts"

Publicité
Commentaires
C
je prends mon vélo ts les jours pour me rendre à mon travail et également en ville. je pense qu'il est dangereux de se déplacer à vélo sur les grandes avenues de Niort.les pistes cyclables et les parkings à vélo sont très insuffisants . la plupart du temps je roule sur les trottoirs (malgré les interdictions) où je me sens plus en sécurité....<br /> A quand les vraies pistes cyclables dans NIORT ??<br /> A samedi sur la Brèche !
A
c'est vrai que faire du velo ça coute rien et en plus ça nous donne du tonus
C
Bien le bonsoir ami vélorutionnaire,<br /> <br /> Je ne vois pas l'annonce officielle de la prochaine vélorution sur le blog, ni sur facebook. Est-ce un oubli ou bien ??<br /> <br /> Un vélorutionnnaire impatient
VELORUTION NIORT
Publicité
Publicité