28/03/10

La vérité sort de la bouche ...

Bravo et merci à tous les participants de la 4ème Vélorution niortaise notamment les enfants qui se sont déplacés en nombre. Cette Vélorution leur était dédiée et ils nous l'ont bien rendu en prononçant par la voix du Conseil Municipal des enfants un discours plein de bon sens . Le texte de ce discours est reproduit ci-dessous.

Un vélo, qu'est-ce que c'est un vélo ?

Une bicyclette, un VTT, un bicross, un B.M.X, il porte différents noms, mais au final c'est quoi, deux roues montées sur un cadre, une selle, un guidon et deux pédales. Pas grand-chose en somme.

Mais quel plaisir, quelle sensation extraordinaire elle procure cette chose qui à traversé les âges.

Le vélo peut être vu sous différentes formes :

C'est d'abord le vélo "plaisir", cette sensation de voler quand on dévale les pentes à fond la caisse. Cette liberté qu'il nous procure dans nos déplacements. Il fait travailler nos petits muscles tout en s'amusant.

Grâce à lui, on peut s'évader et découvrir des lieux insoupçonnés.

Mais attention, vélo "plaisir" rime aussi avec vélo "bobo" quand le casque n'est pas mis ou quand on fait des acrobaties.

Le vélo "écolo" qui fait du bien à la planète.

Il prend soin de nos poumons et de nos oreilles sauf lorsqu'on fait marcher la sonnette ou qu'on oublie de graisser les freins.

Il nous permet aussi, au détour d'un chemin de surprendre un lapin ou un écureuil tout en étant bercé par le chant des oiseaux.

Pour finir, il y a le vélo "pratique".

Celui qu'on peut porter sur le dos quand on part en voyage en train, celui qui ne coûte pratiquement rien et qui met à la disposition de tout le monde qu'on soit grand, petit, gros, mince, handicapé.

Celui qui nous fait économiser du temps le matin dans les embouteillages et pour lequel on ne paie pas de stationnement.

Celui qui nous provoque des frayeurs ou des accidents quand on ne respecte pas le Code de la route ou quand une voiture trop pressée nous percute.

Alors le vélo, qu'il soit plaisir, écolo ou pratique ou les trois à la fois, nous on dit OUI, mais gare aux dangers et vous, automobilistes, lorsque vous êtes un peu trop pressé et que vous dépassez un vélo, pensez toujours que celui qui est dessus peut être votre enfant ou un membre de votre famille, alors faîtes attention…

LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Posté par velorution-niort à 21:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur La vérité sort de la bouche ...

    Demi-teinte ...

    Effectivement, merci aux C.M. des enfants pour ce discours et plus généralement a tous les enfants ayant "bravé" la météo incertaine pour participer a ce 4eme rassemblement qui leur était consacré.

    Par contre, je félicite moins les nombreux vélorutionnaires manquants à l'appel(on etait loin des 300/400 participants habituels !) Un simple coupe vent et un peu de courage auraient fait la différence!
    Dommage que la plupart des vélorutionnaires (révolutionnaires ?) ne soit pas un peu plus militants ... il ne faudrait pas que cette initiative devienne un simple acte de consommation, répondant a un mouvement "à la mode" pour ce donner bonne conscience !
    A méditer ...

    ... Et la prochaine fois, il fera beau !!!

    Posté par 6CO - Accro'Bike, 31/03/10 à 10:29 | | Répondre
Nouveau commentaire