22/10/11

TOUS SUR LA VOIE PUBLIQUE A VELO

Dorénavant, chaque premier samedi du mois à NIORT, une coïncidence fait se rencontrer de multiples individus. Un simple dénominateur commun : le vélo. Une fois rassemblés, il est tentant pour ces multiples cyclistes urbains d'emprunter un même chemin.

Si le nombre de participant(e)s est suffisant, ils s'imposent naturellement dans la circulation comme ne peut le faire un cycliste isolé. C’est enfin la possibilité de célébrer pleinement l’usage du vélo en suspendant un instant le flux infini du trafic automobile. Quelques minutes ou quelques heures, peu importe ! L'opération est à la fois drôle et subversive.

 Une masse critique n'a pas d'organisateur. Il ne s’agit pas d’une nouvelle association mais d’un événement spontané, répété méthodiquement. Particularité des coïncidences : elles se produisent mais ne sont pas officiellement annoncées. S’il est permis aux automobilistes de circuler en masse tous les jours, comment pourrait-on nier ce droit aux cyclistes ? Chaque balade a une saveur différente, selon les faits et gestes des individus qui la composent.

 En 10 ans, le phénomène "critical mass" est devenu un mouvement planétaire et le rendez-vous incontournable des cyclistes urbains. Il se produit au même moment, dans plus de 300 villes à travers le monde.

 Prochaine coïncidence :

Samedi 5 Novembre 2011

Rendez-vous à 14h devant la mairie. Départ à 14h30.

Posté par velorution-niort à 14:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur TOUS SUR LA VOIE PUBLIQUE A VELO

    découverte

    OK, je vous propose une ballade en vélo originale : je peux vous présenter les lieux où on se déplacera en vélo : une visite originale en vélo .......

    je suis guide et au guidon, je vous propose de vous guider.

    Je me déplace en vélo en ville depuis plus de 20ans.

    merci pr votre réponse,

    Agnès Brillatz

    Posté par Agnès Brillatz, 06/11/11 à 23:39 | | Répondre
Nouveau commentaire